Foire aux questions (FAQ)

QUESTIONS GÉNÉRALES

La concomitance est une transition en douceur vers la formation professionnelle. Les élèves poursuivent en même temps les cours du secondaire et ceux d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

Les cours de français, mathématiques et d’anglais de 4e secondaire sont offerts la première année par des enseignants du secondaire  et sont incorporés à l’horaire du DEP . La deuxième année est consacrée à la formation professionnelle.


Est-ce que je pourrai avoir mon diplôme d’études secondaires (DES)?

OUI, si tu réussis français, mathématiques et anglais de 4e secondaire en plus de ton DEP en esthétique il ne te manquera que la réussite de français et anglais 5e secondaire. Ces cours devront être suivis à la formation générale adulte.


Si j’obtiens mon diplôme d’études secondaires (DES) via la formation générale adulte (FGA), est-ce qu’il aura la même valeur que si j’avais obtenu mon DES en étant au secondaire?

OUI, le DES obtenu à l’école secondaire ou à l’école des adultes a la même valeur.

ESTHÉTIQUE

Quels sont les endroits où je pourrai travailler si j’obtiens mon DEP en esthétique?

Tu pourras travailler dans un studio de cinéma ou de télévision, un centre hospitalier, un centre d’accueil, dans un salon d’esthétique. Tu pourras même être ton patron en possédant ton propre salon d’esthétique.


Quels seront les professions ou métiers que je pourrai exercer?

Tu pourras postuler pour plusieurs emplois. Tu pourrais être esthéticienne, maquilleuse, commis-vendeuse.  Tu pourrais travailler dans un salon de manucure, un magasin à grande surface, un centre de distribution de produits de beauté, etc.

SOUDAGE-MONTAGE

Quels sont les endroits où je pourrai travailler si j’obtiens mon DEP en soudage-montage?

Tu pourrais travailler dans un atelier de soudure, une usine de fabrication, un garage, une manufacture, une industrie de transport.


Quels seront les professions ou métiers que je pourrai exercer?

Plusieurs métiers s’ouvriront à toi, par exemple, contremaître en formage, façonneur et monteur de matériaux, soudeur. Tu pourrais même être ton propre patron en devenant entrepreneur et avoir ta propre compagnie de soudage-montage.

Tu veux t’inscrire?

Tu as d’autres questions?